Équipe de Recherche

EPFL Blue Brain Project (BBP)

Programmes associés

The team

Programmes associés

Le Blue Brain Project de l'EPFL est une initiative suisse de recherche sur le cerveau dirigée par son fondateur et directeur, le professeur Henry Markram. L'objectif de Blue Brain est de construire des reconstructions et des simulations numériques précises et biologiquement détaillées du cerveau des rongeurs et, à terme, du cerveau humain. La compréhension du cerveau est l'un des plus grands défis que nous devons relever aujourd'hui en matière de données. Après des années de théorie et d'expérimentation, la simulation est la phase évolutive de nombreux domaines des sciences et de l'ingénierie. La neuroscience de la simulation est fondamentale pour comprendre le cerveau en tant que système complexe à plusieurs échelles.   

Par conséquent, les simulations et les reconstructions basées sur des superordinateurs construits par Blue Brain offrent une approche radicalement nouvelle pour comprendre la structure et le fonctionnement du cerveau à plusieurs niveaux. 
Pour en savoir plus sur le projet Blue Brain et sur nos réalisations à ce jour, veuillez consulter notre site web.

Blue Brain reconnaît que le partage des connaissances est une force motrice importante pour consolider et promouvoir les neurosciences de simulation, qui à leur tour, sont fondamentales pour comprendre le cerveau en tant que système complexe à plusieurs échelles. C'est pourquoi le portail Blue Brain rassemble en un seul endroit des logiciels, des outils, des modèles et des données de source ouverte, provenant à la fois de Blue Brain et de nos collaborateurs. 

Blue Brain propose un certain nombre de rôles scientifiques et d'ingénierie - pour en savoir plus veuillez visiter notre site web.