Henry Markram est professeur de neurosciences à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), directeur du Laboratoire de microcircuits neuronaux (LNMC), et fondateur et directeur du Blue Brain Project.

Après avoir obtenu un doctorat à l’Institut Weizmann des Sciences, avec distinction, il se voit octroyer une bourse Fulbright au sein des Instituts américains de la santé (NIH), puis devient Minerva Fellow à l'Institut Max-Planck pour la recherche médicale. En 1995, il retourne à l'Institut Weizmann et devient Professeur associé en 2000. En 2002, il intègre l’EPFL en tant que Professeur titulaire.

Les recherches du Professeur Henry Markram se focalisent sur la plasticité synaptique et les microcircuits du néocortex. Il a découvert des principes fondamentaux régissant la plasticité synaptique et l'organisation structurelle et fonctionnelle du microcircuit neuronal. D'autres de ses découvertes clés portent sur le concept de l'Informatique Liquide et la Théorie Mondiale Intense de l'Autisme.

En 2005, il fonde le Blue Brain Project dont le but est de reconstruire et de simuler le cerveau, en commençant par la colonne néocorticale des rongeurs.

Professeur Henry Markram a publié plus de cent articles qui ont été cités plus de 25 000 fois. Depuis 2002, il a pour ambition de faire de la Suisse un leader mondial dans l'informatique de haute performance. La recherche basée sur la simulation est également pour lui une priorité. Ces deux domaines font aujourd’hui partie des trois priorités nationales de recherche, déclarées officiellement par le gouvernement Suisse.

Professeur Henry Markram est le fondateur du Brain Mind Institute (BMI) et du Human Brain Project, l'un des deux projets européens phares du programme « Technologies Futures et Emergentes » de la Commission Européenne, sélectionné un janvier 2013 et financé à hauteur d'un milliard d'euros.

Il a également conçu et co-fondé « Frontiers », le modèle d'édition en accès libre visant à apporter efficacité, responsabilité et transparence à l'évaluation par les pairs (frontiersin.org).

Professeur Henry Markram a reçu de nombreux prix, y compris le Shannon Visionary Award de Bell Labs, ainsi que l’International Hebb Award de l’International Neural Network Society.

Professeur Henry Markram a cinq enfants et ce qu'il préfère, c’est faire de la randonnée avec eux dans les Alpes.

Sélection de publications