Laboratoire

Laboratoire d'Ingénierie Tissulaire

The team

Le Laboratoire d'ingénierie tissulaire appartient à la Haute Ecole du Paysage, d'Ingénierie et d'Architecture (HEPIA) et à la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Le laboratoire est situé au Campus Biotech et bénéficie des installations du Campus Biotech et de l'école d'ingénieur. L'équipe d’une dizaine de personnes est composée pour moitié d’ingénieurs et pour moitié de biologistes est dirigée par le professeurs Luc Stoppini (chef du laboratoire) et le professeur Adrien Roux.

L’activité principale du laboratoire est le développement de plateformes techniques pour promouvoir de nouveaux modèles cellulaires in vitro comprenant des biopuces et des outils tels que le contrôle à distance du système fluidique et le contrôle de mesures spécifiques, à savoir l'imagerie, l'électrophysiologie ou la bio-impédance.

L'autre activité principale du laboratoire est le développement de modèles biologique in vitro avec une spécialisation dans le domaine de la neurobiologie basée sur des tissus neuronaux 3D dérivés d'iPSC humains et basés sur la barrière hémato-encéphalique humaine. La visualisation du tissu nerveux 3D peut être réalisée à l'aide de différents microscopes.

Nous validons également d'autres types de modèles in vitro (barrières pulmonaire, rénale et intestinale) pour des projets ou collaborations spécifiques. Nous effectuons également des tests in vitro sur la viabilité et l'intégrité des membranes pour les tests de biocompatibilité des médicaments et des matériaux.

Nous avons toutes les connaissances et les installations nécessaires pour concevoir et fabriquer des prototypes de biopuces, des laboratoires intégrés sur une puce (lab-on-chip, tout l'équipement d'acquisition de données nécessaire pour surveiller les tissus et l'expertise pour effectuer des tests de biocompatibilité.