La facility « Méthodes et données » du Campus Biotech vise à promouvoir une science ouverte et reproductible avec trois objectifs principaux : aider à concevoir des pipelines robustes d'analyse de données, favoriser le transfert de connaissances par le biais de cours et de séminaires méthodologiques, et encourager l’inter-pollinisation des idées via des événements dédiés.
 
La reproductibilité est mise en avant via la création de pipelines automatisés et réutilisables, avec des analyses allant du prétraitement de données brutes aux évaluations statistiques et d’intelligence artificielle. Ces pipelines sont conçues selon les dernières normes en matière de neuroimagerie. Le code et les données associés sont gérés et structurés de manière à satisfaire tous les critères généralement demandés par les subventions de recherche et les grandes revues scientifiques, dont la grande majorité favorise la recherche ouverte et reproductible.
 
Le transfert de connaissances, des outils standards aux nouvelles méthodes, est soutenu de deux manières. Premièrement, un cours de science des données appliquée à la neuroimagerie (cours NeuroImaging Data Science - NIDS) qui vise à fournir à tous les chercheurs les mêmes compétences informatiques pour qu’ils puissent exploiter les outils et les bibliothèques logicielles de neuroimagerie existants. Deuxièmement, des séminaires méthodologiques qui vont être organisés régulièrement afin de partager les approches méthodologiques spécialisées des différents groupes de chercheurs du Campus Biotech.
 
L'un des objectifs de la science ouverte est également de faciliter l'interdisciplinarité et l'accessibilité. L'une des façons de réaliser cet objectif est d'organiser des événements réunissant des personnes d'horizons et de compétences différents. Des hackathons (marathons de programmation sur plusieurs jours au cours desquels des groupes travaillent sur divers projets) sont organisés une à deux fois par an. Ils sont ouverts aux spécialistes d’analyse de données de différents domaines et, au-delà des chercheurs, à toute personne intéressée par les projets proposés dans le domaine des neurosciences.