Sous la supervision directe du coordinateur de la plateforme HCNP, le·la technicien·ne devra d’une part réaliser des expériences biologiques définies selon un protocole préalablement défini, et d’autre part assurer le réassort des consommables disponibles sur la plateforme. Il/elle jouera donc un rôle central de soutien technique et logistique.
ACTIVITES PRINCIPALES
Activités réalisées au sein de la plateforme HCNP, en milieu de sûreté biologique classe 2, en autonomie après formation sur site selon les protocoles définis :
Conception, optimisation et réalisation de protocoles de culture cellulaire humaines.
Manipulation de tissus primaires de patients, reprogrammation cellulaire, maintenance et transgénèse de cellules souches (hES/hiPS), différentiation en 2D et 3D, maintenance d’organoïdes, cryopréservation, coupe, marquages immunofluorescents et imagerie confocale.
- Biologie moléculaire et histologie
Conception, optimisation et réalisation de protocoles d’histologie et de biologie moléculaire.
Coupes cryostat et vibratome de tissu humain et d’organoïdes. Coloration et immunomarquages des coupes. Hybridation in situ multiplexées sur coupes ultrafines. Dissociation de tissu pour réaction de séquençage de cellules uniques. Préparation de coupes pour electrophysiologie.
- Organisation générale de la plateforme
Être garant de la propreté des locaux, du suivi et réassort des consommables et du respect des règles d’utilisation de la plateforme. Renseigner, orienter et former les utilisateurs aux applications de la plateforme.
Réceptionner, ordonner, stocker et distribuer les consommables. Assister les utilisateurs sur les équipements disponibles à la plateforme.