

Le Human Brain Project (HBP) met en place une infrastructure de recherche pour aider à faire progresser les neurosciences, la médecine et l'informatique. C'est l'un des quatre programmes phares FET (Future and Emerging Technology), les plus grands projets scientifiques jamais financés par l'Union Européenne.
Ce projet de dix ans a débuté en 2013 et emploie directement quelques 500 scientifiques dans plus de 100 universités, hôpitaux d'enseignement et centres de recherche à travers l'Europe.
Six plateformes de recherche TIC forment le cœur de l'infrastructure du HBP :
Le HBP entreprend également des recherches ciblées et des études théoriques, et explore la structure et le fonctionnement du cerveau chez les humains, les rongeurs et d'autres espèces. En outre, le projet étudie les implications éthiques et sociétales des travaux du HBP.
Le HBP a les principaux objectifs suivants :
Prochaines étapes
Dans sa phase finale, le HBP construira et exploitera les EBRAINS, afin de soutenir la vision du HBP qui consiste à exploiter de multiples disciplines et l'informatique, tout en faisant progresser la science, les TIC et la médecine, au profit de la société. EBRAINS est une cyberinfrastructure de recherche sur le cerveau qui aidera la communauté des chercheurs à analyser, partager, intégrer et modéliser les données sur le cerveau dans le but de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain et de ses maladies. Pour en savoir plus: ebrains.eu
Bureau de coordination des projets au Campus Biotech
Le bureau de coordination des projets, dirigé par le Directeur Exécutif, gère et coordonne le projet central du HBP et sert d'intermédiaire entre le consortium du HBP et la Commission Européenne.