La Plateforme de Neurosciences Humaines (HNP) du Campus Biotech fournit des équipements de pointe, une expertise et un soutien technique pour permettre l’étude du cerveau et le comportement humain. Ceci se fait par le biais d’un ensemble d'outils technologiques qui permettent de mesurer les signaux du système nerveux humain et/ou de perturber le fonctionnement normal des circuits neuronaux aussi bien chez des patients que chez des volontaires sains (adultes ou enfants).

La HNP comprend différentes ressources dans les domaines de la neuroimagerie, de l'électroencéphalographie, de la psychophysiologie, de la réalité virtuelle, de la robotique, de la neuromodulation, ou encore de l’analyse des données. La HNP comprend également une unité de recherche clinique et sommeil.

La mission de la HNP est de fournir un cadre intégratif qui permet à la communauté de recherche en neurosciences de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau normal mais aussi la manière dont le cerveau pathologique se dérègle. En effet, les troubles neurologiques et psychiatriques constituent un problème de santé publique majeur, car ils sont difficiles à traiter et affectent la vie quotidienne des patients et de leurs familles.

La plateforme de neurosciences humaines comprend six unités ouvertes à toute la communauté scientifique :

La Dr. Anne-Dominique Lodeho-Devauchelle (FCBG) coordonne cette plateforme de neurosciences humaines, en lien direct avec deux professeurs facultaires pour définir la stratégie scientifique de la plateforme: le Pr. Olaf Blanke (EPFL) et le Pr. Patrik Vuilleumier (Unige).

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, veuillez contacter : humanneuroscience@fcbg.ch  

HNP