Réalité virtuelle

La facility de réalité virtuelle du Campus Biotech est composée d’équipements de dernière génération qui permettent aux chercheurs de conduire des expériences comportementales dans des environnements immersifs et réalistes, associées à de l’enregistrement neuronal et/ou de la stimulation.

Les équipements de la plateforme sont nombreux et diversifiés afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs : des systèmes visuels immersifs, de la capture de mouvement du corps, un système de son spatialisé, la possibilité de synchroniser d’autres équipements, ainsi que des logiciels et des outils d’animation 3D en temps réel (avatars, scènes, rendus volumétriques, etc.).

Les systèmes de réalité virtuelle sont développés pour être utilisables avec les autres équipements des Plateformes de Neurosciences Humaines, comme des systèmes d’enregistrement ou de stimulation de l’activité neuronale ou physiologique (EEG, EMG, TMS, fMRI).

Suivant les besoins des utilisateurs, l’équipe de la plateforme VR peut fournir et développer des équipements ou logiciels spécifiques.

La plateforme VR est supervisée par les professeurs D. Bavelier (UNIGE/FPSE), S. Micera et O. Blanke (EPFL/CNP). La plateforme est composée d’une équipe d’ingénieurs de recherche (M. Dubessy, V. Bourdon, A. Provost).

Robotiques

Les dispositifs mécatroniques capables de détecter et d'agir sur l'environnement quand il s'agit d'un membre humain ou animal sont à la base des études sur le contrôle moteur et du développement de solutions pour la restauration fonctionnelle et la substitution après une paralysie.

L’Installation de robotiques comprend des équipements capables de fournir de l'assistance en force, de la résistance et des perturbations ainsi que des mesures de force et de mouvements pour les articulations du corps. L'objectif de l'installation est de promouvoir de nouveaux projets et de soutenir les collaborations en cours impliquant des robots des membres supérieurs et inférieurs pour la réadaptation, les neurosciences cognitives motrices, l'intégration de l’IRMf et la VR et la recherche sur les animaux. Dans ce contexte, la disponibilité d'un équipement animal et humain équivalent constitue une plateforme de translation unique à l'appui des études scientifiques et cliniques humaines.

Silvestro Micera (EPFL), Olaf Blanke (EPFL) et John Donoghue (Wyss Center) sont les conseillers scientifiques pour le développement de la Facilité.

Depuis le 31 octobre 2019, la facility de réalité virtuelle et celle de robotique ont fusionné. Cette nouvelle facility est gérée ad interim par Dr Anne-Dominique Lodeho-Devauchelle.

VR

Autre Resources