Portes Ouvertes

PORTES OUVERTES AU CAMPUS BIOTECH SAMEDI 23 MAI 2015 DE 10h00 À 16h00

INTRODUCTION

Au coeur de Genève, le Campus Biotech ouvre ses portes au public le 23 mai prochain à l’occasion de l’inauguration du site. Visites, animations et conférences sont au programme.

Situé dans le quartier de Sécheron à Genève, sur l’ancien site de Merck Serono, le Campus Biotech sera inauguré officiellement le 22 mai prochain. Dans ce contexte, une journée portes ouvertes est organisée le samedi 23 mai de 10h à 16h.

Conçu en 2014 par un consortium composé de l’UNIGE, de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), de la famille Bertarelli et de la Fondation Wyss, le Campus Biotech accueille aujourd’hui des acteurs académiques, industriels et entrepreneuriaux.

A l’occasion de cette journée, le public pourra non seulement visiter le Campus, connaître l’histoire du site et son ambition, mais aussi rencontrer des chercheurs et découvrir des travaux scientifiques novateurs.

Parmi les animations prévues, des spécialistes en neurosciences proposeront notamment un jeu vidéo guidé par la pensée. Ils détailleront les capacités sensorielles de notre cerveau.

Le public pourra aussi échanger avec les membres du Human Brain Project, un projet phare de l’Union européenne. Des experts des émotions offriront, entre autres, aux visiteurs de tester la relation qui existe entre musique et émotions. Le public sera également invité à se familiariser avec les défis de la santé globale et la médecine digitale.

Tous les chercheurs basés sur le Campus seront partie prenante de l’événement, qu’ils soient de l’UNIGE, de l’EPFL, du Centre Wyss, des Hôpitaux universitaires de Genève, ou encore de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève et de l‘Institut suisse de bioinformatique.

ITINERAIRES THEMATIQUES

Cerveau, comportement et émotions

Un premier itinéraire thématique permettra de découvrir comment fonctionne le cerveau, de tester ses capacités à travers divers jeux, épreuves et expériences, et de comprendre les enjeux de la recherche dans les domaines des neurosciences, des émotions et de la bio-ingénierie. De nouvelles solutions issues de la recherche en neuro-ingénierie et mises au service de l’homme seront également au programme de ce parcours.

Santé globale et digitale

Un deuxième itinéraire abordera des sujets tels que la télémédecine, la prévention, le suivi d’une maladie chronique, les dossiers médicaux électroniques et les enjeux de la santé globale. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer les solutions qui sont aujourd’hui envisagées pour répondre à plusieurs défis majeurs tels que le vieillissement de la population, la gestion de la dépendance, l’accès universel à une prise en charge de qualité ou encore au développement des maladies chroniques.

Activités pour les plus jeunes

Enfin les enfants sont les bienvenus puisqu’ils se verront proposer des animations et expériences spécifiques autour de la visite d’un cerveau géant, d’un atelier de bricolage sur le thème des neurones ou de vidéos.

VISITES, PRESENTATIONS & CONFERENCES

Visites par petits groupes

Visites par petits groupes toutes les heures de 10h30 à 15h30

  • Laboratoire de bio-ingénierie de la Haute école du paysage, d’Ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA), par groupes de 15 personnes
  • Human Brain Project, par groupes de 30 personnes

Inscription sur place auprès du stand d’information. Enfants dès 10 ans.

Présentations accessibles à tous

11h00   Présentation du virus Ebola
13h00   Complexité de l’épidémie Ebola
15h00   Ebola une épidémie, de nombreux acteurs
12h00 et 14h00 Documentaire : Des épidémies et des hommes, H1N1, nos virus ont de l’avenir (52 minutes)

Conférences dans le cadre du grand auditoire

10h30   Maladie d’Alzheimer, défis et réponses
11h00   Big data en santé et société : quels défis ?
11h30   De l’idée au produit, comment valoriser la recherche ?
12h00   Promouvoir la santé par l’architecture urbaine adaptée
12h30   Paroles de femmes sur le cancer
13h00   Quelles innovations en santé en 2030 ?
13h30   Des alternatives plus sûres au tabac que l’on fume ?
14h00   Prothèses et exosquelettes
14h30   Vieillissement et technologies
15h00   La neuroimagerie pour comprendre et changer le fonctionnement du cerveau‎ humain
15h30   Ces robots qui aident à surmonter un handicap.

ACCÈS

  • Adresse : Chemin des Mines 9 à Genève
  • Entrée libre de 10h00 à 16h00
  • Activités prévues pour les enfants
  • Possibilité de se restaurer sur place à la cafétéria du Campus Biotech
  • Accès recommandé par les transports publics :
    • bus 1 et 25, arrêt Mines
    • bus 11, arrêt Jardin Botanique
    • tram 15, arrêt France
    • train CFF, arrêt Sécheron
    • mouette 4, arrêt De-Chateaubriand

plan_acces_web

INFORMATIONS PRATIQUES

La Cafétéria du Campus Biotech sera ouverte de 10h00 à 16h00 pour vous proposer des petits encas ou son menu du jour dès 11h30.