Research Team

Blue Brain Project (BBP)

Related programs

The team

Related programs

Goals

Blue Brain is a Brain Research Initiative led by Founder and Director Professor Henry Markram. 

Founded in 2005 within the Brain Mind Institute of the École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), the aim of Blue Brain is to build accurate, biologically detailed, digital reconstructions and simulations of the rodent brain and, ultimately the human brain. 

After theory and experimentation comes simulation. Simulation science is the evolved phase of many of the sciences (physics, astrophysics, chemistry, materials) and engineering (automotive, aerospace, energy, nuclear weapons, manufacturing, etc). The Blue Brain is attempting to push neuroscience into the phase of Simulation Neuroscience. 

Simulation Neuroscience is fundamental to understanding the brain is a complex multi-level system and is the biggest Big Data problem we have today. There are so many parts in the human brain (20’000 genes; potentially > 200,000 different proteins, more than a billion molecules in a single cell, around 100 billion neurons, 1000 trillion synapses, and over 800 different brain regions) and even one brain changes as it develops, matures and ages, it changes because of what we experience and what we eat. Each brain is also different and each species has a different brain and each brain at each stage is vulnerable to a different set of diseases. No theory or experiment can work out all these interactions and understand all these differences.

Putting all these pieces together is the only way we can understand the brain and how it goes wrong in diseases. Simulation Neuroscience is the attempt to put all the pieces together. Putting these pieces together helps understand the many chains of events responsible for the brain's emergent behavior at different levels of organization, up to and including cognition.

Therefore, the supercomputer-based simulations and reconstructions built by Blue Brain offer a radically new approach for understanding the multi-level structure and function of the brain.

Major Findings

Blue Brain has published over 100 peer-reviewed scientific papers in international journals since it started in 2005.

In 2015, Blue Brain reached a major milestone that demonstrates the power of its approach with the publication of the largest neuroscience study ever published to date. Blue Brain’s first draft digital reconstruction of neocortical microcircuitry (Markram et al, 2015), demonstrates the feasibility of building and simulating a digital copy of a part of the brain and demonstrated that multi-disciplinary big science in neuroscience is feasible (82 scientists contributed to the study). 

The paper, which appeared in the journal Cell, represents the most complete description of any neural microcircuit to date. It provides a complete digital map of all the cells and synapses in a block of neural tissue; and it describes simulation experiments replicating a range of previous in vivo experiments (studies using a whole, living organism as opposed to a partial or dead organism), without having to tune any of the model parameters. In other words, a digital copy of a part of brain behaves like a real part of the brain.

The most significant advance that this study makes is actually as a new method of science. It proves that one does not need to measure everything in the brain to infer and reconstruct it in all its details. This is the advance that makes it in principle feasible to reconstruct the human brain even though we can never measure all its parts.

Next Steps

Building on the success to date, the goals for the next phase of Blue Brain are threefold - science, translational and dissemination.

Science – build larger areas of the brain (the neocortex and its input brain region the thalamus) and at higher resolution (the molecules inside of each cell). By practicing the method on the mouse brain we can find out how to build the human brain with minimal data.

Translational – building on Blue Brain’s current research strengths, driving translational research with a focus on applications of neurological disorders, neurotechnologies and machine learning (computers having the ability to learn without being specifically programmed). Blue Brain will launch 1-2 spin off companies in the next four years.

Dissemination – continuation of open collaboration through delivering Open Sourced models and tools to the scientific community through the platforms of the Human Brain Project.  Ultimately to catalyze community collaboration on reconstructing and simulating biologically detailed models of the brain.

Équipe de Recherche

Blue Brain Project (BBP)

Programmes associés

The team

Programmes associés

Objectifs

Blue Brain est une initiative de recherche sur le cerveau, menée par son fondateur et directeur, le Professeur Henry Markram.

Fondé en 2005 au sein du Brain Mind Institute de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, le Blue Brain se fixe pour objectif de produire des reconstitutions et simulations numériques précises et biologiquement détaillées du cerveau du rat et de la souris et, à terme, du cerveau humain.

L’étape de la simulation synthétise les travaux théoriques et expérimentaux précédent et guide les projets subséquents. Cette phase est indicative de l’atteinte d’un degré de maturation supérieur dans  de nombreux domaines scientifiques (physique, astrophysique, chimie, science des matériaux) et de l'ingénierie (automobile, aéronautique, énergie, armes nucléaires, fabrication, etc.). Le Blue Brain un acteur de premier plan dans ce processus visant à mettre au premier plan le rôle de la simulation dans le cadre des neurosciences.

Les Neurosciences Computationnelles – le domaine des neurosciences voué à la modélisation et à la simulation – est fondamentale pour réussir à comprendre le cerveau dans toute sa complexité. Cela requiert l’intégration d’un large éventail de données multi-modales, provenant de différentes échelles temporelles et spatiales, un défi qui représente le plus important problème de ‘Big Data’ à ce jour. Le cerveau humain contient un nombre considérable d’éléments (20'000 gènes, potentiellement > 200.000 protéines différentes, plus d'un milliard de molécules dans une seule cellule, environ 100 milliards de neurones, 1000 trillions de synapses et plus de 800 régions cérébrales différentes), et celui-ci change au fur et à mesure qu’il se développe, mûrit et vieillit. Le cerveau change également en fonction de ce que nous vivons et de ce que nous mangeons. Chaque cerveau est différent ; chaque espèce a un cerveau différent et à chaque étape de la vie le cerveau est exposé à un ensemble de maladies différentes. Aucune théorie ou expérience ne peuvent tenir compte de l’ensemble de ces facteurs et de leurs interactions.

Réunir tous ces éléments au sein d’une simulation détaillée est la meilleure approche pour comprendre le cerveau et ses dysfonctionnements. L’élaboration de simulations à grande échelle du cerveau, telles que réalisées dans le cadre du Blue Brain Project, vise à réunir tous ces éléments afin de comprendre les mécanismes en jeux dans le fonctionnement du cerveau à différents niveaux d’organisation, jusqu’au niveau de la cognition.

Par conséquent, les simulations effectuées sur supercalculateurs et les reconstructions réalisées par Blue Brain offrent une approche radicalement nouvelle pour comprendre la structure et les fonctions du cerveau, à toutes ces échelles.

Principaux résultats

Depuis son lancement en 2005, Blue Brain a publié plus de 100 articles scientifiques évalués par des pairs dans des revues internationales.

En 2015, Blue Brain a franchi une étape majeure qui démontre la force de son approche, avec la publication de la plus grande étude de neuroscience jamais publiée à ce jour. La première version d’une reconstruction numérique de microcircuits néocorticaux par Blue Brain (Markram et al., 2015), prouve qu’il est possible de construire et simuler une copie numérique d’une partie du cerveau, et prouve qu’un projet de grande envergure impliquant des équipes multidisciplinaires est possible en neuroscience (82 scientifiques ont contribué à cette étude).

L’article, paru dans le journal Cell, est à ce jour la description la plus complète d’un microcircuit neuronal. Il fournit une carte numérique complète de toutes les cellules et synapses d’un bloc de tissu neuronal, et décrit des expérimentation simulées qui reproduisent un ensemble d’expériementations in vivo effectuées antérieurement (études sur un organisme entier et vivant, non sur un organisme partiel ou mort), sans qu’aucun des paramètres du modèle n’ait à être adapté. En d'autres termes, une copie numérique d'une partie du cerveau se comporte de la même manière une partie réelle du cerveau.

Le progrès le plus significatif de cette étude consiste en une nouvelle méthode scientifique. Elle prouve qu'il n'est pas nécessaire de tout mesurer pour déduire et reconstruire les moindres détails du cerveau. C'est l'avancée scientifique qui rend, en principe, possible la reconstruction du cerveau humain, même s’il n’est pas possible d’en mesurer tous les aspects.

Prochaines étapes

En s'appuyant sur ces résultats concluants, le Blue Brain s’est fixé un triple objectif pour la prochaine phase : la science, la recherche translationnelle et la diffusion des connaissances.

Science - construire de plus grandes zones du cerveau (le néocortex et sa région de stimulation, le thalamus) et à une plus haute résolution (à l’échelle des molécules présentes dans chaque cellule). En appliquant cette méthode au cerveau des souris, nous pouvons comprendre comment construire le cerveau humain à partir d’un minimum de données.

Recherche translationnelle - s'appuyer sur les capacités de recherche existantes de Blue Brain et conduire la recherche translationnelle, en se concentrant sur les applications concrètes pour le traitement des troubles neurologiques, ainsi que l’avancées des neurotechnologies et de l’apprentissage automatique (permettant aux machines d’apprendre sans avoir été spécifiquement programmés). Blue Brain va lancer 1 à 2 entreprises dérivées dans les quatre prochaines années.

Diffusion des connaissances - poursuivre la collaboration avec toute la communauté scientifique en offrant des outils et des modèles libre d’accès à travers des plateformes du Human Brain Project, avec pour objectif d’initier une collaboration commune sur la reconstruction et la simulation de modèles biologiquement détaillés du cerveau.