La Fondation Campus Biotech Geneva (FCBG) a pour mission de soutenir l’émergence de ce nouveau pôle d’excellence dans le domaine des Sciences de la vie. Son objectif premier est de se concentrer sur la science fondamentale génératrice d’innovations et sa transposition dans des produits qui auront un impact direct sur la société et sur le monde. Les groupes de la FCBG génèreront ainsi des opportunités, agissant comme catalyseur d’un nouvel élan, attirant de nouveaux investissements dans ce secteur vital de l’économie et de la science.

INNOVATION

Les trois pierres angulaires du processus d’innovation de la FCBG sont focalisation, interdisciplinarité et excellence.

Un focus précis permet de tendre à l’excellence et à la performance.

  • d’un point de vue thématique, la FCBG se concentre sur les neurosciences et la bioingénierie d’une part, et la santé digitale d’autre part.
  • d’un point de vue fonctionnel, la FCBG combine la recherche de pointe avec des perspectives translationnelles, c’est-à-dire susceptibles de produire des applications concrètes à partir de connaissances fondamentales.

Les processus d’innovation nécessitent différents talents complémentaires sur lesquels s’appuie la FCBG. Cette excellence s’exprime tout à la fois:

  • pour des groupes de recherche, en reconnaissant l’importance clé de «promoteurs» dans la translation des innovations, ces personnes s’impliquant intensément dans le processus d’innovation,
  • Au niveau de la gestion, par le soutien de différents acteurs publics et privés, et en fournissant des conditions de fonctionnement optimal et des ressources appropriées.

Une autre pierre angulaire de l’innovation est l’interdisciplinarité. L’innovation interconnectée n’est possible que si des personnes issues de différentes disciplines avec des compétences complémentaires travaillent ensemble pour trouver de nouvelles solutions et améliorations.
La diversité est cruciale. Une équipe complémentaire, avec des idées et des points de vue distincts est un bon point de départ pour trouver des solutions novatrices à des problèmes complexes. Les entités de la FCBG s’appuient sur 20 ans de recherche, d’initiatives institutionnelles et de collaborations dans des domaines impliquant de la recherche fondamentale, humaine et computationnelle. La FCBG offre la possibilité de poursuivre cet effort dans le cadre de projets et d’ambitions communs dans cet endroit unique. C’est la dimension collaborative qui est exprimée ici.

COLLABORATION

Loin de vouloir se substituer aux institutions de recherche existantes et simplement internaliser les activités liées aux neurosciences au sens le plus large, la FCBG propose un nouveau modèle d’intégration.

La FCBG s’appuie sur ses institutions fondatrices (EPFL et UNIGE) ainsi que ses partenaires qui, par leur implication dans des collaborations internationales, la propulsent au coeur de la dynamique internationale.